Expuesto por cruz y fierro en el STM
Recientemente la editorial de la revista L'Homme Nouveau, saco a la venta un libro sobre la guerra cristera de Hugues Kéraly con prologo del cardenal Medina Estevez. Segun se dice en las presentaciones, el libro recuerda a los martires, la lucha del pueblo mexicano, las vicisitudes de los procesos de canonizacion, el papel de Juan Pablo II y Benedicto XVI en esta cuestion, etc.
Cuesta 20 euros y se puede adquirir en el sitio seguro de la revista.
Cita:
Les Cristeros : histoire des martyrs mexicains
Dans la perspective de la piété
Les Éditions de L’Homme Nouveau publient ce mois-ci un livre consacré à l’histoire des Cristeros dans le Mexique des années vingt. Les Cristeros ?Des paysans qui, confrontés à la déchristianisation violente et agressive de leur pays, ont dû prendre les armes pour défendre l’honneur de Dieu et de l’Église. Comme nous tous, ils auraient préféré vaquer à leurs occupations, travailler pour nourrir leur famille et continuer à vivre dans cette paix dont saint Augustin nous dit qu’elle est la tranquillité de l’ordre. Malheureusement, la haine anti-chrétienne a brisé cette paix et cet ordre, sortant comme de force ces catholiques de leur tranquillité, les poussant à affronter les armes à la main les forces gouvernementales du Mexique. .
Publié voici plusieurs années, le livre d’Hugues Kéraly sur les Cristeros était devenu introuvable. On se le repassait de main en main, en famille ou entre amis, tout étonnés de découvrir l’existence et l’histoire d’une sorte de Vendée militaire au XXe siècle. Seuls quelques privilégiés étaient ainsi assurés de connaître cette histoire, à la fois exemplaire et émouvante, porteuse de leçons précieuses et d’espérance. Écrit avec le talent d’un journaliste qui s’est rendu sur place, le récit d’Hugues Kéraly est extraordinairement vivant et parvient à prendre son lecteur pour le placer d’emblée dans l’ambiance mexicaine. Le soleil est là, la poussière aussi. L’attente et la méfiance également. C’est peu dire que ce livre qui raconte une page extraordinairement vraie de notre histoire chrétienne se lit avec la facilité d’un excellent roman. On pourra se demander en quoi cette histoire mexicaine nous concerne ? L’Église a répondu en béatifiant certains Cristeros. Mais allons plus loin. L’intelligence et le cœur catholiques ont toujours eu besoin d’être nourris profondément d’exemples concrets pour que l’âme puisse se déployer et s’ouvrir à l’action de la grâce en elle. La nature humaine est ainsi faite et la grâce se greffe sur la nature, sans l’abolir, mais en l’élevant. De tout temps, les maîtres spirituels, les grands saints et les grands confesseurs ont recommandé comme modèles ceux qui, par l’exemplarité de leur vie, reflétaient une partie de la sainteté de Dieu. Aujourd’hui, en accordant une préface à ce livre, un cardinal de l’Église redit en quelque sorte la même chose. .
Avec raison, le pape Jean-Paul II a qualifié les cent dernières années de siècle des martyrs. Dans ce martyrologe, les humbles paysans mexicains, qui se sont soulevés pour la défense du Christ-Roi – d’où leur nom de Cristeros –, ont bien leur part. .
L’Église a commencé à le reconnaître, en élevant à l’honneur des autels certains d’entre eux. Ils sont de notre famille, ou, plutôt, nous sommes de la leur. C’est à nous d’aller chercher chez eux le modèle de vivre en notre temps de la même foi passionnée pour le Christ. .
Philippe Maxence
Actualmente hay 1 usuarios viendo este tema. (0 miembros y 1 visitantes)
Marcadores