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Tema: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

  1. #181
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 520. Quand devons-nous professer extérieurement notre foi?

    R. Nous devons professer extérieurement notre foi, chaque fois que notre silence, nos détours ou notre manière de faire entraîneraient une négation implicite de la foi, un mépris de la religion, une injure pour Dieu ou un scandale pour le prochain (3).
    _________________________________________________________

    (3) Saint Paul, Ep. aux Rom., X, 10; 2e Ep. à Tim., II, 12; Code de droit can., can. 1325.

  2. #182
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 521. Comment manifestons-nous notre foi?

    R. Nous manifestons notre foi en la professant par les paroles, par les actes, et même, s’il le fallait, par l'acceptation de la mort (1).
    _________________________________________________________________

    (1) Saint Paul, Ep. aux Rom., X, 9, 10; Ep. aux Galates, V, 6; Epître de saint Jacques, II, 18, 21.

  3. #183
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 522. Comment perd-on la foi?

    R. On perd la foi par l’apostasie ou l’hérésie, c’est-à-dire lorsqu’un baptisé rejette toutes ou quelques-unes des vérités de la foi, ou les met en doute par un acte délibéré.

  4. #184
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 523. En dehors des apostats et des hérétiques, qui sont ceux qui pèchent contre la foi?

    R. En dehors des apostats et des hérétiques, pèchent contre la foi [ Ici et ici.] :

    1° le non-baptisé qui repousse la foi qui lui est proposée d’une manière suffisante (infidélité positive);
    2° celui qui néglige d’acquérir une instruction religieuse suffisante, en rapport avec sa situation et son âge;
    3° celui qui professe des erreurs proscrites par l’Église et plus ou moins proches de l’hérésie;
    4° celui qui s’expose volontairement au péril de s’écarter de la foi, par exemple, celui qui, sans la permission et la prudence requises, lit des livres prohibés par l’Église, surtout des livres d’apostats, d’hérétiques ou de schismatiques, soutenant l’apostasie, l’hérésie ou le schisme (2).
    __________________________________________________________

    (2) Code de droit can., can. 2318, § 1.

  5. #185
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 524. Qu'est-ce que l'espérance?

    R. L’espérance est une vertu surnaturelle, par laquelle, en vertu des mérites de Jésus-Christ et en nous appuyant sur la bonté, la toute-puissance et la fidélité de Dieu, nous attendons la vie éternelle que Dieu a promise à ceux qui font le bien et les grâces nécessaires pour y parvenir (1).
    _____________________________________________________________________

    (1) Saint Jean, VI, 40; saint Paul, Epître aux Rom., V, 2; VIII, 24; 2e Ep. Cor., V, 2; Ep. aux Colos., I, 23, 27; Ep. à Tite, I, 2; Ep. aux Hébr., III, 6;Benoît XII, Const. Benedictus Deus, 29 janv. 1336; saint Jean Chrys. Sur l'Ep. aux Romains, XIV, 6.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


    Benoît XII, Constitution Benedictus Deus, du 29 janvier 1336 :

    a) « Dans cette constitution, qui restera à jamais en vigueur, de par notre autorité apostolique, Nous définissons ce qui suit : selon la disposition générale établie par Dieu, les âmes de tous les Saints qui ont quitté ce monde avant la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ et celles des saints apôtres, martyrs, confesseurs, vierges et autres fidèles morts après réception du saint baptême du Christ, qui n’ont rien eu à purifier à leur mort, ou qui à l'avenir n'auront rien à purifier à leur mort; celles aussi qui ont eu ou auront à se purifier, lorsqu'après leur mort elles auront achevé de le faire; de même encore les âmes des enfants régénérés par le même baptême du Christ ou encore à baptiser, quand ils l'auront été, s'ils meurent avant l'usage de leur libre arbitre; toutes, aussitôt après leur mort, ou après la purification susdite pour celles qui en avaient besoin, même avant la réunion à leurs corps et le jugement général, et cela depuis l'ascension de Jésus-Christ notre Sauveur, sont et seront au ciel, au royaume des cieux et au céleste paradis, avec le Christ, admises dans la société des Anges; et, depuis la mort et la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu et voient la divine essence d'une vision intuitive et même face à face, sans qu'aucune créature s'interpose dans l'idée de l’objet vu, mais immédiatement, grâce à la divine essence qui se manifeste elle-même à nu, clairement et ouvertement. Et dans cette vision les âmes de ceux qui sont déjà morts jouissent de la divine essence et, par le fait même de cette vision et de cette jouissance, elles sont vraiment bienheureuses et possèdent la vie et le repos éternel; de même en sera-t-il [des âmes] de ceux qui, mourant dans la suite, verront la divine essence et en jouiront avant le jugement général. De plus cette vision et cette jouissance de la divine essence font cesser dans ces âmes les actes de foi et d’espérance, en tant que foi et espérance s’entendent des vertus théologiques au sens propre. En outre, depuis le moment où elles ont commencé ou auront commencé dans ces âmes, cette même vision intuitive et face à face et cette même jouissance ont duré et dureront, sans interruption et sans fin, jusqu’au jugement dernier et dès lors à jamais.

    « Nous définissons encore ce qui suit : d’après la disposition générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent dans le péché mortel actuel descendent aussitôt après leur mort en enfer, pour y subir la torture des peines infernales; et néanmoins, au jour du jugement, tous les hommes comparaîtront devant le tribunal du Christ avec leurs corps, pour rendre compte de leurs actes personnels, afin que chacun soit récompensé en son corps suivant qu'il aura fait le bien ou le mal ». (2eEpître aux Corinthiens, V, 10). (Bullarium Romanum, ed. Taurinen.n IV, 346 et suiv. — D.-B., 530, 531).

    Saint Jean Chrysostome, Homélies sur l'Epître aux Romains, XIV, 6 :

    b) « Qui donc t’a sauvé ? Seul, l’espoir que tu as mis en Dieu et ta foi en lui, au sujet de ses promesses et de ses dons. Et tu n’as rien de plus à lui offrir. Si donc c'est cette foi qui t’a sauvé, garde-la encore.



  6. #186
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 525. Comment manifestons-nous notre espérance?

    R. Nous manifestons notre espérance non seulement par des paroles, mais aussi par des actes, lorsque, confiants de tout cœur dans les promesses divines, nous supportons avec patience les difficultés, les épreuves et les persécutions elles-mêmes (2).
    _______________________________________________________

    (2) Saint Paul, Ep. aux Rom., VIII, 17, 18, 23-35; Ire Ep. aux Cor., IX, 25; 2e Ep. aux Cor., I, 7; IV, 8-18; VII, 1.


  7. #187
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 526. Comment perd-on l'espérance?

    R. On perd l’espérance soit par le péché de désespoir, soit par celui de présomption, et par les péchés qui font perdre la foi (3).
    _______________________________________________

    (3) Genèse, IV,13; saint Matth., III,9; XIX, 25, 26; XXVII, 5; Actes, I, 16-19, 26.

  8. #188
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 529. Qu'est-ce que la charité?

    R. La charité est une vertu surnaturelle par laquelle nous aimons Dieu par-dessus toutes choses à cause de lui-même, et nous-même et le prochain à cause de Dieu (1).
    _______________________________________________________________

    (1) Saint Matth., XXII, 37-39; Ire Epître de saint Jean, III, 17,18; IV, 20, 21. — Cette définition de la charité pourrait être ainsi développée. Le charité est dite : vertu surnaturelle, parce que, par la charité, nous aimons Dieu tel qu'il est connu non par nos seules forces naturelles, mais par les secours que Dieu donne lui-même. Par laquelle nous aimons Dieu : donc l'objet premier de la charité est Dieu. Par dessus toutes choses : notre volonté est portée vers le bien, or Dieu est un bien au-dessus de tout, et il est par conséquent aimable par-dessus toutes choses. A cause de lui-même : c'est-à-dire à cause de sa bonté intrinsèque; aussi l'objet formel ou le motif de la charité est-il la bonté infinie de Dieu; comme l'amour de quelqu'un pour lui-même est l'amour de bienveillance et que Dieu aussi nous aime d'un amour de bienveillance, et que l'amour mutuel de bienveillance est l'amitié, il suit que la charité est une certaine amitié de l'homme pour Dieu (saint Thomas, 2a 2æ, q. 23, a. I). Et nous-même et le prochain : aussi nous-même et le prochain sommes-nous l'objet secondaire de la charité. A cause de Dieu :en effet, si on aime quelqu’un d'un amour de bienveillance, on aime aussi ceux qu'il aime; nous aimons nous-même et le prochain parce que nous aimons Dieu et que Dieu nous aime nous-même et le prochain; et, par la charité, nous désirons pour nous-même et le prochain ce que Dieu lui-même désire : les grâces dans cette vie et la gloire du Paradis dans l'autre.

  9. #189
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 530. Comment devons-nous d'abord prouver à Dieu notre amour?

    R. Nous devons d’abord prouver à Dieu notre amour en observant ses commandements (1).
    _______________________________________________________________

    (1) Saint Jean, XIV, 15, 21, 23; Ire Epître de saint Jean, V, 3; saint Grégoire le Grand, Sur les Evangiles, II, 30, 1, 2.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Saint Grégoire le Grand, In Evangelia, II, 30, 1, 2 :

    « Mais voici : si l’on demande à l’un de vous s’il aime Dieu, qu’il réponde en toute confiance et d’une âme assurée : je l’aime. Vous avez entendu ce que dit la Vérité au début même de notre texte : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole (saint Jean, XIV, 23). On prouve donc son amour en montrant comment on agit. Aussi le même saint Jean dit-il dans sa [première] épître (II, 4) : Celui qui dit : j'aime Dieu, et ne garde pas ses commandements, est un menteur. En effet, nous aimons vraiment Dieu, si, pour obéir à ses commandements, nous modérons nos plaisirs. Car celui qui se laisse encore aller à des désirs illicites, sûrement il n’aime pas Dieu, car il s’oppose à lui dans son vouloir.

    « ... Celui donc qui aime vraiment Dieu, qui garde ses commandements, Dieu vient dans son cœur et y fait sa demeure, car l’amour de la divinité le pénètre à tel point qu’il ne s’éloigne pas de cet amour au moment de la tentation. Celui-là aime donc vraiment qui ne consent pas à laisser la délectation mauvaise dominer son âme. Car on se sépare de l’amour d’en-haut dans la mesure où l’on se délecte dans les choses d’en bas. D’où la suite du texte : Celui qui ne n'aime pas ne garde pas mes paroles (saint Jean, XIV, 24).
    (P. L., 75,1220 s. — R. J., 2333-4).

  10. #190
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 531. Comment en outre pouvons-nous prouver à Dieu notre amour?

    R. Nous pouvons en outre prouver à Dieu notre amour par des œuvres qui ne sont pas prescrites, mais qui lui sont agréables et qu’on appelle surérogatoires.

  11. #191
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 532. Comment perd-on la charité envers Dieu?

    R. On perd la charité envers Dieu par n’importe quel péché mortel; mais, quand on perd la grâce par un péché mortel, on ne perd pas toujours pour cela et la foi et l’espérance (2).
    ____________________________________________________________

    (2) Ep. de saint Jacques, II, 10, 11 ; Ire Epître saint Jean, III, 6, 8, 9; saint Paul, Ire Epître aux Cor., XIII, 1-3; Epître de saint Jacques, II, 14, 17, 24; Ire Epître de saint Jean, III, 15-18; Concile de Trente, sess. VI, chap. 15 et can. 27, 28; saint Thomas, 2a 2æ, q. 24, a. 12.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Concile de Trente, session VI, Decretum de justificatione, chap. 15 :

    a) « On doit affirmer, à l’encontre des ruses astucieuses de certains hommes, qui par des paroles doucereuses et des bénédictions séduisent les cœurs simples (Épître aux Romains, XVI, 18), que l’on perd la grâce de la justification que l’on avait reçue, non seulement par l’infidélité, qui fait perdre jusqu’à la foi elle-même, mais encore par tout autre péché mortel, quoiqu’il ne fasse pas perdre la foi; ainsi on défend la doctrine de la loi divine qui exclut du royaume de Dieu non seulement les infidèles, mais aussi les fidèles qui sont fornicateurs, adultères, obscènes, sodomites, voleurs, avares, ivrognes, médisants, avides et tous ceux qui commettent des péchés mortels, qu’ils peuvent éviter avec l’aide de la grâce divine, et à cause desquels il sont séparés de la grâce du Christ ».

    b) « Can. 27. Si quelqu’un dit qu’il n’y a de mortel que le péché d’infidélité, ou que la grâce reçue une fois ne peut être perdue par aucun autre péché, si grave et énorme soit-il, que par celui d’infidélité : qu’il soit anathème ».

    « Can. 28. Si quelqu’un dit qu’on perd toujours la foi en même temps que la grâce par le péché, ou que la foi qui reste n’est pas une vraie foi, quoique ce ne soit pas la foi vive, ou que celui qui a la foi sans la charité n’est pas chrétien : qu’il soit anathème ». (D.-B., 808, 837-8).

  12. #192
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 533. Comment devons-nous nous aimer nous-même?

    R. Nous devons nous aimer nous-même en cherchant en tout la gloire de Dieu et notre salut éternel.

  13. #193
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 534. Comment devons-nous aimer le prochain?

    R. Nous devons aimer le prochain par des actes soit internes, soit externes, à savoir en pardonnant ses offenses, en évitant de lui faire subir un dommage, un tort ou un scandale et en subvenant selon nos moyens à ses nécessités, surtout par les œuvres de miséricorde spirituelle et corporelle (1).
    _________________________________________________

    (1) Innocent XI, Prop. 10, 11 condamnées par la S. Cong, du Saint Office le 2 mars 1679.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Innocent XI, 10e et 11e propositions condamnées par la S. Congrégation du S. Office, le 2 mars 1679 :

    « 10. Nous ne sommes pas tenus d’aimer le prochain par un acte interne et formel.

    « 11. Nous pouvons satisfaire au précepte d’aimer le prochain, par les seuls actes externes ». (Du Plessis, Collectio Judiciorum, III, II, 348. — D.-B., 1160, 1161)

  14. #194
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 535. Quelles sont les œuvres de miséricorde spirituelle?

    R. Les œuvres de miséricorde spirituelle sont :

    1º conseiller ceux qui doutent;
    2º instruire les ignorants;
    3º reprendre les pécheurs;
    4° consoler les affligés;
    5º pardonner les offenses;
    6° supporter avec patience ceux qui nous sont à charge;
    7° prier Dieu pour les vivants et pour les morts (2).
    ___________________________________________

    (2) II Machab., XII, 46; saint Matth., X, 10; saint Luc, X, 26 et suiv.; saint Paul, Ep. aux Rom., XII, 12-17; Ep. aux Galates, VI, 1,2; Ep. aux Ephés., IV, 1, 2,32; VI, 18; Ep. aux Coloss., IV, 2; Ire Ep. aux Thess., V, 14-17; Ire Ep. à Tim., II, 1, 2 Ep. de saint Jacques, V, 19, 20.

  15. #195
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 536. Quelles sont les œuvres de miséricorde corporelle?

    R. Les œuvres de miséricorde corporelle sont :

    1° donner à manger à ceux qui ont faim;
    2° donner à boire à ceux qui ont soif;
    3° vêtir ceux qui n’ont pas de vêtements;
    4° accorder l’hospitalité;
    5° visiter les infirmes;
    6° visiter les prisonniers;
    7° ensevelir les morts (1).
    _____________________________________________________________

    (1) Tobie, IV, 1-12; XII, 12; Ecclésiastique, VII, 39; Isaïe, LVIII, 7; Ezéchiel, XVIII, 7, 16; saint Matth., XXV, 35-45; saint Paul, Ep. aux Hébr., XIII, 2, 16; Ep. de saint Jacques, I, 27.

  16. #196
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 537. La charité dont nous devons aimer le prochain s'étend-elle même aux ennemis?

    R. La charité dont nous devons aimer le prochain s’étend même aux ennemis, parce qu’eux aussi sont notre prochain et que Jésus lui-même nous en a donné le commandement et l’exemple (2).
    ___________________________________________________________

    (2) Saint Matth., V, 44; saint Luc, VI, 27, 35; XXIII, 34; Actes, VII, 59; saint Paul, Ep. aux Rom., XII, 20; Catéchisme du Concile de Trente, 3e p., chap. VI, n. 18 et suiv.

  17. #197
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 538. Qu est-ce qu'une vertu morale?

    R. Une vertu morale est une vertu qui a pour objet immédiat les actes honnêtes, conformes à la droite raison.

  18. #198
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 539. Combien peut-il y avoir de sortes d'actes d'une vertu morale, selon la fin qui les régit?

    R. Selon la fin qui les régit, les actes d’une vertu morale peuvent être soit naturels, par exemple si on jeûne pour que la nourriture ne nuise pas à la santé, soit surnaturels, par exemple si on jeûne pour obtenir de Dieu la rémission des péchés ou pour « châtier son corps et le réduire en servitude » (1).
    ______________________________________________________________

    (1) Saint Paul, Ire Épître aux Cor., IX, 27; saint Thomas, Ia 2æ, q. 63, a. 4.

  19. #199
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 540. Combien y a-t-il de vertus morales principales et quelles sont-elles?

    R. Il y a quatre vertus morales principales : la prudence, la justice, la force et la tempérance. On les appelle aussi vertus cardinales (2).
    _______________________________________________________________________

    (2) Sagesse, VIII, 7; saint Augustin, Sur l'Ep. de saint Jean, aux Parthes, VIII, I; saint Thomas, Ia 2æ, q. 61, a. 9.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Saint Augustin, In Epistolam Joannis ad Parthos, Tractatus VIII, I :

    « Les bonnes œuvres de la miséricorde, les affections de la charité, la droiture de la bonté, l’intégrité de la chasteté, la modération de la sobriété, voilà ce qu’on doit toujours garder... elles sont au dedans, toutes ces vertus que j’ai nommées. Mais qui peut les nommer toutes? C’est comme l’armée du général qui siège au dedans de ton âme. Car de même qu’un général, avec son armée, fait tout ce qu’il veut, ainsi le Seigneur Jésus-Christ, lorsqu’il commence à habiter dans notre homme intérieur, c’est-à-dire dans l’âme par la foi (Épître aux Éphésiens, III, 17), fait des vertus ses ministres ». (P. L., 35, 2035 s. — R. J., 1849).

  20. #200
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

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    Q. 541. Pourquoi ces vertus sont-elles dites cardinales?

    R. Ces vertus sont dites cardinales , parce qu'elles sont comme le pivot (en latin cardo, cardinis) et le fondement de tout l’édifice moral, et que les autres vertus morales se ramènent à elles (1).
    ____________________________________________________________

    (1) Ainsi, à la justice se ramènent les vertus de religion, piété, observance, gratitude, obéissance, véracité, libéralité, amitié...; à la force, les vertus de magnanimité, patience, persévérance...; à la tempérance, les vertus d'abstinence, honnêteté, sobriété, chasteté, virginité, continence, mansuétude, modestie, humilité,..; cette dernière vertu est fondamentale, parce qu'elle écarte l'orgueil, qui est à l'origine de tout péché.

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