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Tema: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

  1. #41
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 184. Que croyons-nous par le dernier article du Symbole: La vie éternelle ?

    R. Par le dernier article du Symbole : La vie éternelle, nous croyons qu’un bonheur parfait et sans fin attend au Paradis les élus après leur mort, tandis que les réprouvés souffrirons des châtiments éternels (1).
    _______________________________________________________________

    (1) Saint Matth., XXV, 46. — Saint Pierre Canisius écrit dans son De fide et Symbolo fidei, n. XXI : « Aux yeux du vrai croyant, il n’est aucune œuvre de piété qui paraisse ardue, aucun travail pénible, aucune souffrance amère, jamais il ne trouve trop long ou ennuyeux le temps qu’il faut passer dans l’effort et la douleur, quand il fait tout en vue de la vie éternelle. Si la vie d’ici-bas, remplie pourtant de calamités de toute sorte, nous semble si douce et si bonne, que ne faut-il point dire de cette autre vie d’où sera bannie toute douleur et jusqu’à la crainte même de la douleur, de cette vie qui abondera de toute part en joies ineffables et éternelles, en délices et en bonheur » ?

  2. #42
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 185. Que signifient ces mots : Ainsi soit-il, qui se trouvent à la fin du Symbole?

    R. Ces mots : Ainsi soit-il, qui se trouvent à la fin du Symbole, signifient que tous et chacun des enseignements contenus dans le Symbole sont vrais et que nous les croyons et les professons sans aucune hésitation.

  3. #43
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 186. Suffit-il, pour parvenir à la vie éternelle, de croire les vérités imposées à notre foi?

    R. Non, il ne suffit pas, pour parvenir à la vie éternelle, de croire les vérités imposées à notre foi; il faut encore observer les commandements de Dieu et de l’Église (2).

  4. #44
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 278. Qu'est-ce que la grâce?

    La grâce est un don surnaturel accordé gratuitement par Dieu à la créature raisonnable et destiné à obtenir la vie éternelle (2).
    _______________________________________________________________

    (2) Le surnaturel est ce qui dépasse la nature. Il se divise en deux espèces : certaines choses dépassent la nature par le mode selon lequel elles se produisent, mais de soi appartiennent à l'ordre naturel, par exemple, la vie rendue à un mort; d’autres dépassent tout l'ordre de la nature, prises en elles-mêmes et selon leur essence, parce qu’elles participent de la vie intime de Dieu, ainsi la grâce sanctifiante, les vertus infuses et leurs actes et la vie éternelle elle-même, c’est-à-dire la vision intuitive et l’amour béatifique de Dieu.

  5. #45
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 279. Combien y a-t-il de sortes de grâce?

    R. Il y a deux sortes de grâce, la grâce habituelle, appelée encore sanctifiante ou justifiante ou « rendant agréable », et la grâce actuelle.

  6. #46
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 280. Qu'est-ce que la grâce habituelle?

    R. La grâce habituelle est une qualité surnaturelle inhérente, à l’âme, par laquelle l’homme devient participant de la nature divine, temple de l'Esprit-Saint, ami et fils adoptif de Dieu, héritier de la gloire céleste et ainsi capable de produire des actes qui méritent la vie éternelle (1).
    ______________________________________________________________________

    (1) Sagesse, VII, 14; saint Jean, I, 4,12, 13; III, 5; XV, 4,14; saint Paul, Ep. aux Rom., V, 5; VIII, 14-17; Ie Ep. aux Cor., IV, 7; XII, 5; Ep. aux Ephés., II, 8 et suiv.; 2e Ep. de saint Pierre, I, 4; Ie Ep. de saint Jean, III, 1; Concile de Trente, session VI, De la justification, canon 11; saint Cyrille d’Alexandrie, Sur saint Jean, 1,9.


    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Concile de Trente, session VI, De justificatione, can. 11 :

    a) « Si quelqu’un dit que les hommes sont justifiés par la seule imputation de la justice du Christ ou par la seule rémission des péchés, à l’exclusion de la grâce et de la charité qui est répandue dans leur cœur par l’Esprit-Saint et qui leur est inhérente; ou même s’il dit que la grâce qui nous justifie est seulement la faveur de Dieu : qu’il soit anathème ». (D.-B., 821).

    Saint Cyrille d’Alexandrie, In Ioannem, I, 9 :

    b) « Devenus par l’Esprit-Saint participants de [Dieu], nous avons été frappés à sa ressemblance et nous nous haussons jusqu’à la figure du modèle à l’image de qui, selon la divine Écriture, nous avons été créés. Ainsi donc, ayant retrouvé la beauté originelle de notre nature et reçu en outre la forme de cette nature divine, nous vaincrons les maux que la transgression nous avait valus.

    Donc nous nous élevons à cette beauté surnaturelle par le Christ. Cependant nous ne serons pas fils de Dieu comme lui, sans aucune différence, mais seulement par la grâce qui nous permet de l’imiter. Car il est lui le Fils véritable procédant du Père, tandis que nous sommes les fils adoptifs procédant de sa bonté, recevant comme une grâce la parole : J'ai dit : vous êtes des dieux et les fils du Très-Haut, tous (Psaume LXXXI, 6). La nature humaine créée et esclave est appelée à l'ordre surnaturel uniquement par le consentement et la volonté du Père. Mais le Fils, qui est Dieu et Seigneur, ne possède pas son être de Fils par les décrets du Dieu et Père, ni parce que celui-ci l'a seulement voulu : c’est parce qu’il est la splendeur de la substance même du Père qu’il revendique pour soi, par nature, la propriété de celle-ci ». (P. G., 73, 153. — R. J., 2106).

  7. #47
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 281. La grâce habituelle est-elle nécessaire pour obtenir la vie éternelle?

    R. La grâce habituelle est absolument nécessaire à tous les hommes, même aux petits enfants, pour obtenir la vie éternelle.

  8. #48
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 282. Que méritons-nous par les bonnes œuvres que nous faisons, quand nous sommes justifiés par la grâce de Dieu et les mérites de Jésus-Christ?

    R. Par les bonnes œuvres que nous faisons, quand nous sommes justifiés par la grâce de Dieu et les mérites de Jésus-Christ, nous méritons un accroissement de grâce, l’obtention de la vie éternelle (à condition que nous mourions en état de grâce) et même une augmentation de notre gloire céleste (1).
    ______________________________________________

    (1) 3e Concile d’Orange, can. 18; Concile de Trente loc. cit., canon 32.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    IIe Concile d’Orange (529), can. 18 :

    a) « Bien qu’aucun mérite ne précède la grâce, une récompense est due aux bonnes œuvres qu’on accomplit; mais la grâce, qui n’est pas due, précède les œuvres pour permettre leur accomplissement ». (Mansi, VIII, 8, 715. — D.-B., 191).

    Concile de Trente, session VI, Décret. de justificatione, can. 32 :

    b) « Si quelqu’un dit que les bonnes œuvres d’un homme justifié sont tellement des dons de Dieu qu’elles ne soient pas aussi les mérites de cet homme justifié ou que les bonnes œuvres qu’il fait par la grâce de Dieu et par le mérite de Jésus-Christ dont il est un membre vivant ne lui méritent pas en justice une augmentation de grâce, la vie éternelle, la possession de cette même vie, pourvu qu’il meure en état de grâce, et même une augmentation de gloire : qu’il soit anathème ». (D.-B., 842).

  9. #49
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 283. Comment perd-on la grâce habituelle?

    R. On perd la grâce habituelle par le péché mortel (2).
    _________________________________________________________________

    (2) Saint Paul, Ep. aux Rom., VI, 23; Ire Ep. aux Cor., VI, 9 et suiv.; Ep.de saint Jacques, I, 15; Ire Ep. de saint Jean, III, 8; Concile de Trente, loc.cit, can. 27; saint Basile, Sermo asceticus, I.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Concile de Trente, session VI, Décret. de justificatione, can. 27 :

    a) Si quelqu’un dit qu'il n’y a pas d'autre péché mortel que le péché d’infidélité, ou que la grâce une fois reçue ne se perd par aucun péché, quelque grave et quelque énorme qu’il soit, autre que le péché d’infidélité : qu’il soit anathème » (D.-B., 837).

    Saint Basile, Sermo asceticus, I :

    b) : « L’homme a été fait à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse I, 26) : mais le péché, en inclinant l’âme à des concupiscences coupables, lui a fait perdre la beauté de cette image. Or Dieu, qui a créé l’homme, est la vraie vie. Aussi celui qui a perdu la ressemblance divine a perdu la participation à la vie; celui qui est hors de Dieu ne peut mener une vie heureuse. Revenons donc à notre grâce initiale dont le péché nous a séparés; et redevenons beaux par la ressemblance avec Dieu ». (P. G. 31, 869 et suiv.— R-J., 973).

  10. #50
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 284. Comment recouvre-t-on la grâce habituelle?

    R. On recouvre la grâce habituelle en renonçant aux péchés mortels et en se servant en même temps des moyens que Jésus-Christ a établis pour obtenir la justification (2).
    ___________________________________________________________________

    (2) Saint Paul, Ep. aux Rom., VI, 23; Ire Ep. aux Cor., VI, 9 et suiv.; Ep.de saint Jacques, I, 15; Ire Ep. de saint Jean, III, 8; Concile de Trente, loc.cit, can. 27; saint Basile, Sermo asceticus, I.
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Concile de Trente, session VI, Décret. de justificatione, can. 27 :

    a) Si quelqu’un dit qu'il n’y a pas d'autre péché mortel que le péché d’infidélité, ou que la grâce une fois reçue ne se perd par aucun péché, quelque grave et quelque énorme qu’il soit, autre que le péché d’infidélité : qu’il soit anathème » (D.-B., 837).

    Saint Basile, Sermo asceticus, I :

    b) : « L’homme a été fait à l’image et à la ressemblance de Dieu (Genèse I, 26) : mais le péché, en inclinant l’âme à des concupiscences coupables, lui a fait perdre la beauté de cette image. Or Dieu, qui a créé l’homme, est la vraie vie. Aussi celui qui a perdu la ressemblance divine a perdu la participation à la vie; celui qui est hors de Dieu ne peut mener une vie heureuse. Revenons donc à notre grâce initiale dont le péché nous a séparés; et redevenons beaux par la ressemblance avec Dieu ». (P. G. 31, 869 et suiv.— R-J., 973).

  11. #51
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 285. Dans l'état de péché mortel peut-on faire quelques bonnes œuvres?

    R. Dans l’état de péché mortel on peut faire quelques bonnes œuvres, mais elles ne méritent point la vie éternelle, bien que par elles et avec le secours d’une grâce actuelle le pécheur se dispose à la justification (3).
    ___________________________________________________________________

    (3) Ecclésiastique, XXI, 1; Ezéchiel, XVIII, 30; Daniel, IV, 24; saint Paul, Ep. aux Rom. II,14; Concile de Trente, loc. cit.; saint Augustin, De l'esprit et de la lettre, 48.


    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


    Concile de Trente, session VI, Décret. de justificatione, cap. 6.

    a) « [Voici comment les adultes] se disposent à être justifiés : premièrement, lorsqu'excités et aidés par la grâce de Dieu, instruits de la foi, ils se portent librement vers Dieu, croyant vrai ce qui a été révélé et promis par Dieu et surtout que Dieu justifie le pécheur par sa grâce, par la rédemption dans le Christ Jésus. Ensuite lorsque, se reconnaissant eux-mêmes pécheurs et passant de la crainte de la justice divine, qui a servi à les ébranler, à la considération de la miséricorde de Dieu, ils s’élèvent à l’espérance, ayant confiance que Dieu leur sera propice à cause du Christ, et commencent à l’aimer comme la source de toute justice. Pour ce motif, ils sont pris de haine et de colère contre leurs péchés; c’est là cette pénitence qui doit précéder le Baptême. Enfin lorsqu’ils se décident à recevoir le Baptême, à commencer une vie nouvelle et à garder les commandements de Dieu.

    A cette disposition se rapportent les textes suivants: Pour s'approcher de Dieu, il faut croire que Dieu existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent. (Epître aux Hébreux, XI, 6). — Aie confiance, mon fils, tes péchés te sont remis. (Saint Matthieu, IX, 2; saint Marc, II,5). — La crainte du Seigneur chasse le péché. (Ecclésiastique, l, 27). — Faites pénitence, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez le don de l'Esprit-Saint. (Actes des Apôtres, II, 38). — Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, leur enseignant de garder tout ce que je vous ai commandé. (Saint Matthieu, XXVIII, 19, 20). — Enfin : Préparez vos cœurs au Seigneur. (Ier livre des Rois, VII, 3) » (D.-B., 798).

    Saint Augustin, De spiritu et littera, 48 :

    b) « Ceux qui accomplissent naturellement ce que prescrit la loi (Epître aux Romains, II, 14) ne doivent pas pour autant être comptés parmi ceux que justifie la grâce du Christ, mais parmi ceux-là, — voire des impies et qui n’honorent pas véritablement et comme il faut le vrai Dieu, — dont nous lisons, nous connaissons par nous mêmes ou nous entendons raconter des actions que notre idéal de justice ne nous permet pas de blâmer, mais que, au contraire, nous avons raison de louer. Et pourtant, si l’on examine pour quelle fin ces actions s’accomplissent, on n’en trouve guère qui méritent l’éloge ou la défense que l'on doit à la justice. Cependant l’image de Dieu n’a pas été effacée de l’âme humaine par la souillure des affections terrestres au point qu’il n’en reste pas même comme les derniers traits; aussi peut-on dire que, même dans une vie impie, elle produit des actes ou des pensées conformes à la loi. Si tel est le sens de la parole : Les gentils, qui n'ont pas de loi, c’est-à-dire qui n’ont pas la loi de Dieu, accomplissent naturellement ce que prescrit la loi,... cela ne bouleverse nullement la différence qui sépare le Nouveau Testament de l’Ancien... Certains péchés véniels qu’on ne peut éviter en cette vie ne privent pas le juste de la vie éternelle. De même, quelques bonnes œuvres, dont il est bien difficile de trouver dénuée la vie de l’homme le plus méchant, ne profitent nullement au salut éternel de l’impie ». (P. L., 44, 229 et suiv.— R-J., 1733).

  12. #52
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 286. Qu'est-ce que la grâce actuelle?

    R. La grâce actuelle est un secours surnaturel de Dieu, par lequel Dieu éclaire notre intelligence et meut notre volonté à faire le bien et à éviter le mal en vue de la vie éternelle (1),
    _______________________________________________________________________

    (1) Saint Ephrem, Sur l'Epiphanie, X, 14; saint Cyrille d'Alexandrie, De l'adoration en esprit et en vérité, I. La grâce intérieure seule se divise en grâce habituelle et en grâce actuelle, mais sous le nom général de grâce on peut entendre, et on entend souvent, tout don de Dieu aux hommes, donné gratuitement en vue du salut éternel; telles sont notamment les grâces extérieures, comme une bonne éducation. les sacrements, le magistère de l’Église, les prédications, la lecture de bons livres, les avertissements, les peines ; ainsi encore les maladies, ce que l’on nomme les maux et les difficultés de la vie et la mort elle-même peuvent être appelés grâces actuelles, en ce sens que par la volonté ou la permission divine ils sont destinés à procurer notre salut ou permis en vue du salut. Il est très important que le chrétien considère tous les événements de sa vie sous cette lumière surnaturelle.


    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


    Saint Ephrem, De Epiphania, X, 14 :

    a) « Notre bon Seigneur est pris dans ce dilemme : il ne veut pas contraindre notre liberté, et il ne permet pas que nous soyons passifs. Car, s’il nous contraint, il supprime le pouvoir de notre arbitre, et, s’il nous abandonne, il prive l'âme de son secours. Sachant que, s’il nous contraint, il nous diminue, que, s’il retire son secours, il nous perd, que, s’il nous enseigne, il nous gagne; il ne nous contraint ni ne nous retire son secours, comme fait le Mauvais, mais, comme il est bon, il nous enseigne, il nous instruit et il nous gagne ». (Lamy, sancti Ephr. Hymni et sermones, I,102. — R. J., 704).

    Saint Cyrille d’Alexandrie, De adoratione in spiritu et veritate, I :

    b) « Comme la nature de l'homme n'est pas extrêmement robuste et qu’elle n’est pas suffisamment forte pour pouvoir traverser les flots du mal, Dieu lutte en quelque sorte à côté d’elle, à cet effet. Aussi voit-on qu’il lui accorde une double grâce : il la stimule par des avertissements et il lui accorde des secours; ainsi la rend-il supérieure au mal imminent et qui l’entraîne ». (P.G., 68, 173.— R. J., 2091).

  13. #53
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 287. La grâce actuelle nous est-elle nécessaire?

    R. La grâce actuelle nous est absolument nécessaire pour faire le bien et éviter le mal en vue de la vie éternelle, parce que, cette vie étant de l'ordre surnaturel, nous ne pouvons par nos seules forces naturelles absolument rien concevoir, vouloir ou accomplir comme il convient pour l’obtenir (2).
    ________________________________________________________________

    (2) Saint Paul, 2e Ep. aux Cor., III, 5; Ep. aux Philipp. II, 13; 2e Concile d’Orange, can. 3 et suiv.; Concile de Trente, session VI, De la justification, can. 1-3; saint Grégoire de Nazianze, Sermon XXXVII, 13; saint Jean Chrysostome, Sur la Genèse, XXV, 7.

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    IIe Concile d’Orange (529), contre les Semipélagiens:

    a) « Can. 3. Si quelqu'un dit que la grâce de Dieu peut être accordée à l’invocation de l'homme, mais que ce n’est pas Dieu qui donne la grâce pour être invoqué par l’homme, il contredit le Prophète Isaïe, ainsi que l’Apôtre qui dit lui aussi : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas. Je suis devenu évident à ceux qui ne m'interrogeaient pas (Epître aux Romains, X, 20; cf. Isaïe, LXV, I).

    « Can. 4. Si quelqu’un prétend que, pour que nous soyons délivrés du péché, Dieu attend notre volonté, et ne confesse pas que même notre volonté d’être délivrés est produite par l’infusion et l’opération du Saint-Esprit en nous, il résiste au Saint-Esprit lui-même qui dit par la bouche de Salomon : La volonté est préparée par le Seigneur (Prov., VIII, 35, Sept.) et de l’Apôtre qui prêche cette saine doctrine : C'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon qu'il lui plaît (Epître aux Philippiens, II, 13).

    « Can. 5. Si quelqu’un dit que l’augmentation comme le début de la foi, et le sentiment même de croyance par lequel nous croyons en celui qui justifie l’impie, et par lequel nous parvenons à la régénération du saint baptême, ne se trouvent pas en nous par un don de la grâce, c’est-à-dire par une inspiration du Saint-Esprit qui ramène notre volonté de l’infidélité à la foi, de l’impiété à la piété, mais que cela se trouve naturellement en nous, il s’avère opposé aux dogmes apostoliques, puisque saint Paul dit : Nous avons confiance que celui qui a entrepris en nous cette belle œuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour du Christ Jésus (Epître aux Philippiens, I, 6);et encore : Il vous a été donné, par rapport au Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui (Phil., I,29), et : C'est par grâce que vous avez été sauvés par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous; car c'est un don de Dieu ( Epître aux Ephésiens, II, 8 ). Car ceux qui disent que la foi par laquelle nous croyons en Dieu est naturelle définissent que tous ceux qui sont étrangers à l’Eglise du Christ sont en quelque manière fidèles.

    « Can. 6. Si quelqu’un dit que la miséricorde nous est divinement accordée, lorsque, sans la grâce de Dieu, nous croyons, voulons, désirons, peinons, travaillons, veillons, étudions, demandons, cherchons, frappons, et ne confesse pas que tout cela est produit par l’opération et l’inspiration du Saint-Esprit en nous pour que nous croyons, veuillons ou puissions faire tout cela comme il faut, mais qu’il subordonne le secours de la grâce à l’humilité ou à l’obéissance humaine, et qu’il n’accorde pas que ce don de la grâce elle-même est fait pour que nous devenions obéissants et humbles, il résiste à l’Apôtre qui dit : Qu’as-tu que tu n’aies reçu? (IreEpître aux Corinthiens, IV, 7), et: C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis (Ib., XV, 10) ». (Mansi, VIII, 713 et suiv. — D.-B., 176-179).

    Concile de Trente, session VI, De justificatione :

    b) « Can. 1. Si quelqu’un dit qu’un homme peut être justifié devant Dieu par ses propres œuvres, accomplies par les forces de la nature humaine ou selon la doctrine de la loi, sans la grâce de Dieu méritée par Jésus-Christ : qu’il soit anathème.

    « Can. 2. Si quelqu’un dit que la grâce de Dieu méritée par le Christ Jésus est donnée seulement pour que l’homme puisse plus facilement vivre dans la justice et mériter la vie éternelle, comme si, par son libre arbitre, sans la grâce, il pouvait faire l’un et l’autre, quoique cependant avec peine et difficulté : qu’il soit anathème.

    « Can. 3. Si quelqu’un dit que, sans l’inspiration prévenante de l’Esprit-Saint et sans son secours, l’homme peut faire des actes de foi, d’espérance, de charité ou de repentir, tels qu’il faut les faire pour obtenir la grâce de la justification : qu’il soit anathème » (D.-B., 811-3).

    Saint Grégoire de Nazianze, Oratio 37,13 :

    c) « Il y en a quelques-uns qui s’enorgueillissent de leurs bonnes actions au point d’en rapporter tout [le mérite] à eux-mêmes et rien à leur créateur, à celui qui leur a donné la sagesse et qui est le pourvoyeur de tout bien; aussi la parole [de l'Epître aux Romains, IX, 16 : Il ne s'agit pas de vouloir ni de courir, mais que Dieu fasse miséricorde] leur enseigne-t-elle que le bon vouloir a besoin du secours de Dieu : mieux que cela, que le choix du parti qu’il convient de prendre est divin et est un don de la bonté divine. Si nous sommes sauvés, il faut que ce soit et par nous et par Dieu. D’où la parole : il ne s'agit pas de vouloir , c’est-à-dire non pas seulement de vouloir, ni de courir seulement, mais encore que Dieu fasse miséricorde. Ainsi, puisque le vouloir lui-même dépend de Dieu, on a parfaitement raison de tout attribuer à Dieu. Cours tant que tu voudras, combats tant que tu voudras, tu as besoin de celui qui donne la couronne ». (P. G., 36, 297 et suiv.— R. J., 1003).

    Saint Jean Chrysostome, In Genesim homilia XXV, 7.

    d) « Il n'est pas possible que nous accomplissions comme il faut quelque chose de bien, si nous ne bénéficions de l’impulsion d’en haut ». (P. G., 53,228. — R. J., 1153).

  14. #54
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 288. Dieu donne-t-il à tous les grâces dont ils ont besoin pour la vie éternelle?

    R. Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés, donne à tous les grâces dont ils ont besoin pour la vie éternelle; mais pour que l’homme parvienne à la vie éternelle il est nécessaire, s'il est adulte, qu’aidé du secours de Dieu, il coopère librement avec Lui, qui prévient ses bonnes œuvres en les inspirant et en poursuit l’exécution en les aidant (1).

    (1) Ézéchiel, XXXIII, 11; saint Jean, I, 9; saint Paul, Ire Ep. à Timothée, II, 4; IV, 10; 2eEp. de saint Pierre, III, 9; Concile de Trente, loc. cit., ch. 11;Innocent X, Condamnation des erreurs de Jansénius, 31 mai 1653, Ière proposition; saint Jean Chrysostome, Sur l'Ep. aux Héb., XVI, 4.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


    Concile de Trente, session VI, Decretum de justificatione, ch. II :

    a) « Personne, quelque justifié qu’il soit, ne doit s’estimer exempt de l’observation des commandements; personne ne peut prononcer cette parole téméraire et interdite par les Pères sous peine d’anathème : l’observation des préceptes de Dieu est impossible à l’homme justifié. Car Dieu ne commande pas l’impossible, mais en commandant il avertit de faire ce qu’on peut, de demander ce qu’on ne peut pas et, pour qu’on puisse, il donne son secours, lui, dont les commandements ne sont pas pesants (saint Jean, V,9), dont le joug est doux et le fardeau léger (saint Matthieu, XI, 30). En effet ceux qui sont fils de Dieu aiment le Christ; or ceux qui l’aiment , comme il le témoigne lui-même, gardent sa parole (saint Jean, XIV, 23), ce qu’ils peuvent certainement accomplir avec le secours divin ». (D.-B.,804).


    Innocent X, Constitution Cum occasione, du 31 mai 1653, contre les erreurs de Jansénius, Ireproposition condamnée :

    b) « Certains préceptes de Dieu sont impossibles, dans l'état présent de leurs forces, aux hommes justes qui ont la volonté et qui entreprennent [de les accomplir]; en outre, la grâce leur manque, qui les leur rendrait possibles ». (Du Plessis, Collectio Iudiciorum, III, II, 261. — D.-B., 1092).

    Saint Jean Chrysostome, In Epistola ad Hebraeos homilia XVI, 4 :

    c) « Il n'est pas permis de dire : je ne peux pas. C’est accuser le Créateur. Car, s’il nous avait faits incapables pour ensuite nous donner des ordres, il mériterait d’être accusé. Comment, alors, dites-vous, tant d’hommes ne peuvent-ils pas [bien faire] ? Parce qu’ils ne veulent pas. D’où vient qu’ils ne veulent pas? De leur paresse. S’ils voulaient, ils pourraient parfaitement... Nous avons en effet un Dieu qui nous aide et travaille avec nous; il nous suffit de choisir, il nous suffit de nous rendre vers l’action à faire comme on se rend au travail, il nous suffit de nous en soucier, il nous suffit d’y avoir l’esprit présent, et le reste vient tout seul ». (P. G., 63, 127 et suiv. — R. J., 1220).

  15. #55
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 289. Quels sont les principaux moyens d’obtenir la grâce de Dieu?

    Les principaux moyens d’obtenir la grâce de Dieu sont la prière, par laquelle en demande la grâce, et les Sacrements, qui la contiennent et la donnent.

  16. #56
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 59. Qu'est-ce-que l'homme?

    R. L’homme est une créature composée d’un corps organisé et d’une âme raisonnable (1).
    _________________________________________

    (1) Genèse, II, 7.

  17. #57
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 60. Qu'est-ce qu'une âme raisonnable?

    R. L’âme raisonnable est une substance spirituelle, douée d’intelligence et de volonté libre, immortelle et unie substantiellement au corps en sorte qu’elle soit le principe de toute vie en l’homme (2).
    _________________________________________________________________

    (2) 5e Concile de Latran, sess. VIII; Pie IX, Lettre à l'évêque de Breslau, 30 avril 1860; saint Jean Damascène, De fide orthodoxa, II, 12.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Ve Concile de Latran (1512-1517), session VIII, De anima humana :

    a) « Comme de nos jours, nous le disons avec douleur, le semeur d’ivraie, l’antique ennemi du genre humain, a osé semer et faire croître dans le champ du Seigneur quelques erreurs très pernicieuses, et toujours repoussées par les fidèles, notamment sur la nature de l’âme rationnelle, qui serait mortelle, ou unique pour tous les hommes; et comme certains philosophes téméraires donneraient ces erreurs comme vraies, au moins selon la philosophie : désirant porter des remèdes opportuns à cette maladie, avec l’approbation du sacré Concile, nous condamnons et réprouvons tous ceux qui soutiennent que l’âme intellectuelle est mortelle, ou unique en tous les hommes, [ et ? ] qui mettent ces questions en doute. Car non seulement elle est vraiment par soi et essentiellement la forme du corps humain, comme le dit un canon de notre prédécesseur le Pape Clément V, d’heureuse mémoire, édicté par le Concile [œcuménique] de Vienne; mais encore elle est immortelle et, selon la multitude des corps auxquels elle est unie, autant de fois multipliable, multipliée et destinée à être multipliée... Comme le vrai ne contredit nullement le vrai, nous définissons donc que toute assertion contraire à la vérité révélée de foi est absolument fausse; et, pour qu’il ne soit pas permis de développer d’autres opinions, nous l’interdisons très sévèrement; tous ceux qui adhèrent aux affirmations relatives à cette erreur, semant partout des hérésies absolument condamnées, nous décrétons qu’ils doivent être évités et punis comme des hérétiques et des infidèles détestables et abominables, qui ruinent la foi catholique ». (Mansi, XXXII, 842. — D.-B., 738).

    Pie IX, Lettre Dolore haud mediocri, du 30 avril 1860, à l'évêque de Breslau.

    (b) « On a remarqué que Baltzer, après avoir, dans son livre, ramené toute la controverse à la question de savoir si le principe propre de la vie du corps est réellement distinct de l'âme rationnelle, a poussé si loin la témérité qu’il qualifie l’opinion opposée d’hérétique et soutient avec prolixité qu’il faut la tenir pour telle. Nous ne pouvons que réprouver vivement cette attitude, car nous considérons que l’opinion qui pose dans l’homme un seul principe de vie, à savoir l'âme rationnelle, qui donne au corps le mouvement, la vie tout entière et la connaissance, cette opinion est très générale dans l’Église de Dieu et semble à la plupart et aux plus estimés des docteurs être si liée au dogme de l’Église qu’elle en est la seule légitime et véritable interprétation; et par suite qu’elle ne peut être niée sans erreur dans la foi ». (Acta Pii IX, ex quibus exceptus est Syllabus, Rome, 1863, p. 178. — D.-B., 1655, note I).

    Saint Jean Damascène, De fide orthodoxa, II, 12 :

    (c) « L’âme est donc une substance vivante, simple et incorporelle, de sa nature invisible aux yeux du corps, immortelle, rationnelle et intelligente..., usant d’un corps organisé auquel elle donne la vie, l’accroissement, la sensation et la puissance d’engendrer; possédant un esprit indépendant, mais qui ne lui est pas étranger (car l’esprit n’est rien d’autre que sa partie la plus subtile : l’esprit est dans l'âme ce que les yeux sont dans le corps), douée de libre arbitre et de la puissance de vouloir et d’agir ». (P. G., 94, 923 et suiv. — R. J., 2357).

  18. #58
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 61. Pour quelle fin l'homme a-t-il été créé par Dieu?

    R. L’homme a été créé par Dieu pour Le connaître, L’aimer, Le servir et, par ce moyen, Le posséder après la mort par la vision béatifique et en jouir éternellement dans le Paradis (3).
    _________________________________________________

    (3) Deut., VI, 13; saint Jean, XVII, 3; Ire Ep. de saint Jean, III, 2.

  19. #59
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

    Q. 62. En quoi consiste la vision béatifique de Dieu?

    R. La vision béatifique de Dieu consiste en la vision de l’essence divine, se présentant sans intermédiaire ni voile, clairement et à découvert; l’âme ne peut atteindre à cette vision que par la lumière de gloire; mais, par cette vision et cette jouissance, l’homme parvient au bonheur véritable, plénier et indéfectible, c’est-à-dire la vie éternelle (1).
    _____________________________________________________________

    (1) Benoît XII, Constitution Benedictus Deus, 29 janvier 1336; saint Jean Damascène, De fide orthodoxa, IV, 27; Catéchisme du Conc. de Trente, p. I, chap. XIII, n. 7 et suivants.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Benoît XII, Constitution Benedictus Deus, du 29 janvier 1336 :

    a) « Dans cette constitution, qui restera à jamais en vigueur, de par notre autorité apostolique, Nous définissons ce qui suit : selon la disposition générale établie par Dieu, les âmes de tous les Saints qui ont quitté ce monde avant la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ et celles des saints apôtres, martyrs, confesseurs, vierges et autres fidèles morts après réception du saint baptême du Christ, qui n’ont rien eu à purifier à leur mort, ou qui à l'avenir n'auront rien à purifier à leur mort; celles aussi qui ont eu ou auront à se purifier, lorsqu'après leur mort elles auront achevé de le faire; de même encore les âmes des enfants régénérés par le même baptême du Christ ou encore à baptiser, quand ils l'auront été, s'ils meurent avant l'usage de leur libre arbitre; toutes, aussitôt après leur mort, ou après la purification susdite pour celles qui en avaient besoin, même avant la réunion à leurs corps et le jugement général, et cela depuis l'ascension de Jésus-Christ notre Sauveur, sont et seront au ciel, au royaume des cieux et au céleste paradis, avec le Christ, admises dans la société des Anges; et, depuis la mort et la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, elles ont vu et voient la divine essence d'une vision intuitive et même face à face, sans qu'aucune créature s'interpose dans l'idée de l’objet vu, mais immédiatement, grâce à la divine essence qui se manifeste elle-même à nu, clairement et ouvertement. Et dans cette vision les âmes de ceux qui sont déjà morts jouissent de la divine essence et, par le fait même de cette vision et de cette jouissance, elles sont vraiment bienheureuses et possèdent la vie et le repos éternel; de même en sera-t-il [des âmes] de ceux qui, mourant dans la suite, verront la divine essence et en jouiront avant le jugement général. De plus cette vision et cette jouissance de la divine essence font cesser dans ces âmes les actes de foi et d’espérance, en tant que foi et espérance s’entendent des vertus théologiques au sens propre. En outre, depuis le moment où elles ont commencé ou auront commencé dans ces âmes, cette même vision intuitive et face à face et cette même jouissance ont duré et dureront, sans interruption et sans fin, jusqu’au jugement dernier et dès lors à jamais.

    « Nous définissons encore ce qui suit : d’après la disposition générale de Dieu, les âmes de ceux qui meurent dans le péché mortel actuel descendent aussitôt après leur mort en enfer, pour y subir la torture des peines infernales; et néanmoins, au jour du jugement, tous les hommes comparaîtront devant le tribunal du Christ avec leurs corps, pour rendre compte de leurs actes personnels, afin que chacun soit récompensé en son corps suivant qu'il aura fait le bien ou le mal ». (2e Épître aux Corinthiens, V, 10). (Bullarium Romanum, ed. Taurinen.n IV, 346 et suiv. — D.-B., 530, 531).

    Saint Jean Damascène, De fide orthodoxa, IV, 27 :

    b) Ceux qui ont fait le bien brilleront comme le soleil, avec les anges, dans la vie éternelle, avec Notre Seigneur Jésus-Christ; le voyant toujours et vus de lui, ils jouiront d’une joie qui ne cessera pas, le louant avec le Père et l’Esprit-Saint dans l’éternité des siècles ». (P. G., 94,1228. — R. J., 2376).

  20. #60
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    Re: Catéchisme catholique de Cardinal Gasparri

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    Q. 63. La vision béatifique de Dieu est-elle due à la nature ?

    R. La vision béatifique n’est pas due à la nature, mais elle est surnaturelle, dépassant absolument toute nature créée, et accordée librement à la créature raisonnable par la seule bonté de Dieu (2).
    __________________________________________________________________

    (2) Le bonheur parfait, où tendent naturellement tous les hommes, ne peut être obtenu qu’en l’autre vie dans la possession de Dieu par une connaissance intellectuelle parfaite et l’amour qui en découle dans la volonté, selon ce mot de saint Augustin, Confessions, l. I, chap. 1, n. I : « Vous nous avez fait pour vous [Seigneur] et notre cœur est inquiet tant qu’il ne se repose pas en vous ». Dieu cependant, dans sa bonté infinie, a daigné élever les hommes à la parfaite félicité surnaturelle, qui consiste en la possession de Dieu vu tel qu’il est en Lui-même, et qui constitue notre vie éternelle. Saint Paul, Ire Ep. aux Corinthiens, II, 9, 10; saint Pie V, Constitution Ex omnibus afflictionibus, Ier octobre 1567, contre les erreurs de Baïus;Clément XI, Constitution Unigenitus, contre les erreurs de Quesnel, 8 sept. 1713, prop. 35; Pie VI, Constit. Auctorem fidei, 28 août 1794, prop. 16.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    S. Pie V, Constitution Ex omnibus afflictionibus, du Ier octobre 1567, condamnant les erreurs suivantes de Baïus.

    a) « 1. Ni les mérites de l'ange, ni ceux du premier homme avant sa chute ne sont à juste titre appelés grâce.
    « 2. Comme la mauvaise action mérite de sa nature la mort éternelle, ainsi la bonne action mérite de sa nature la vie éternelle.
    « 3. Pour les bons anges et pour le premier homme, s’il avait persévéré dans l’état d’innocence jusqu’à la fin de sa vie, la félicité aurait été un salaire et non pas une grâce.
    « 4. La vie éternelle a été promise à l’homme — en état d’intégrité — et à l’ange en vue de leurs bonnes œuvres, et les bonnes œuvres, en vertu d’une loi naturelle, suffisent d’elles-mêmes pour l’obtenir.
    « 5. La promesse faite à l’ange et au premier homme contient la loi constitutive de la justice naturelle, suivant laquelle la vie éternelle est promise aux justes pour leurs bonnes œuvres, sans aucune autre considération.
    « 6. C’est par une loi naturelle qu’il a été statué que, si l'homme persévérait dans l'obéissance, il passerait à une vie immortelle.
    « 7. Les mérites du premier homme dans l’état d’intégrité ont été les dons de la première création; mais selon le langage de l’Écriture Sainte c’est à tort qu’on leur donne le nom de grâce; il faut donc les appeler seulement mérites, et non pas grâce.
    « 8. Dans ceux qui ont été rachetés par la grâce de Jésus-Christ, on ne peut trouver aucun bon mérite qui n’ait été conféré gratuitement à un indigne.
    « 9. Les dons accordés à l’homme innocent et à l'ange pourraient peut-être, par une raison qui ne serait pas improbable, s’appeler grâce, mais, comme, selon l’usage de la sainte Ecriture, on entend seulement par le nom de grâce les dons accordés par Jésus-Christ à ceux qui ne les méritent pas et qui s’en sont rendus indignes, on ne doit appeler grâce ni les mérites, ni la récompense qui leur est donnée.
    «10. Si, après avoir persévéré jusqu’à la fin de cette vie mortelle dans la piété et la justice, nous obtenons la vie éternelle, ce n’est pas proprement à la grâce de Dieu, mais à l’ordre naturel, établi au début même de la création par un juste jugement de Dieu, qu’il le faut attribuer; et dans cette récompense des bonnes œuvres il n’y a point d’égard aux mérites de Jésus-Christ, mais seulement à la première institution du genre humain où, suivant une loi naturelle, il a été établi par un juste jugement de Dieu que la vie éternelle serait accordée à l’observation des commandements »... (Du Plessis, Collectio Iudiciorum III,11, 110 et suiv. — D.-B., 1001-1009, 1011).

    Clément XI, Constitution Unigenitus, du 8 septembre 1713, contre les erreurs de Quesnel, 35e proposition condamnée :

    b) « La grâce d'Adam est conséquence de la création et était due à la nature saine et innocente ». (Id., ibid., III, 11, 462. — D.-B., 1385).

    Pie VI, Constitution Auctorem fidei, du 28 août 1794, contre les erreurs du Synode de Pistoie, 16e proposition condamnée.

    c) « La doctrine du synode sous l'heureux état d’innocence, tel qu’elle le représente chez Adam avant le péché, comme comportant non seulement l’intégrité, mais encore la justice intérieure avec l’élan vers Dieu par l’amour de charité et, dans sa perfection primitive, cette sainteté qui n’a été rétablie après la chute que dans une certaine mesure, — en tant que prise dans son ensemble, insinue que cet état fut la conséquence de la création, un droit possédé en vertu d’une exigence naturelle et de la condition de la nature humaine, et non un bienfait gratuit de Dieu : cette doctrine est fausse, condamnée d’ailleurs chez Baïus et Quesnel, erronée, favorisant l’hérésie pélagienne ». (Bullarii Romani Continuatio, ed. Prati, t. VI,p. III, 2710. — D.-B., 1516).

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